La Consigne Article 23 propose un accueil de jour et un accompagnement aux personnes sans-abris.
5 matinées par semaine, une équipe composée de volontaires et de travailleurs sociaux, se relaie pour permettre à des personnes sans- abris de se poser en sécurité.
Les services proposés peuvent paraître aussi simple que :
- Prendre une douche
- Laver ses vêtements
- Partager un café chaud
- Etre écouté
- Avoir accès au magasin pour avoir un change de vêtements propres
- Disposer d’une armoire pour garder ses affaires dans un lieu sécurisé
- Bénéficier d' un massage lorsqu' on a mal au dos ou aux pieds
- Avoir quelqu’un qui vous aide dans les différentes démarches à entreprendre
Remarque : les douches et lessives sont gratuites, une participation d’1€ peut être demandée pour 1 kit lessive (poudre à lessiver,…)
Mais ce n’est souvent pas aussi simple que cela...
À la Consigne Article 23 on y vient aussi pour :
Se poser : Dans un parcours d’errance se trouver un lieu de repère. On peut revenir, encore et encore afin de commencer à mettre en place un projet personnel, dans lequel l’équipe peut être un soutien.
Se reposer : lâcher prise dans un lieu suffisamment apaisant, pour créer le lien de confiance avec une équipe de salariés et de volontaires.
Se déposer : littéralement poser ses bagages et son histoire. La consigne se veut être un lieu paisible, où on se sent en sécurité avant tout.
L’accompagnement social :
Un travail social global est réalisé au travers des différents services d’Espace Social Télé-Service. C’est ce réseau interne aux multiples compétences sur lequel nous nous appuyons pour faire un bout de chemin avec les personnes.
Vous souhaitez nous contacter ?
Tél : 02/548 98 00
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires : La consigne est ouverte du lundi au vendredi: de 8h à 12h. Les après-midi sont réservés aux accompagnements psycho-sociaux.
[ TEMOIGNAGE ]
Découvrez la contribution de notre collègue Assia à la rubrique « La vie des services durant le (dé)confinement » de l’AMA, qui a pour but de mettre en lumière le travail et la créativité des équipes présentes sur le terrain depuis le début de la crise Covid, à travers des écrits et des images.
Voici le lien pour lire son témoignage : https://www.ama.be/la-vie-des-services-durant-le-confinement/
[ REPORTAGE ]
Découvrez le reportage du Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique paru dans la revue B.I.S à propos de la Consigne Article 23.
[ ACTION "GOURDES SOLIDAIRES" ]
☀ Cet éte, aidez-nous à récolter des gourdes pour les personnes sans-abri !
En cette période de canicule, et durant le reste de l'année, les personnes qui vivent à la rue ont plus de mal à bien s'hydrater. Dans une démarche durable, Espace Social recherche des gourdes pour les usagers de la Consigne (notre service d'accueil de jour pour personnes sans-abri) pour éviter la distribution de bouteilles en plastique?
➡ Comment nous aider ?
- Vous avez une gourde en trop à la maison ? Venez la déposer à l'accueil d'Espace Social (28 bd de l'Abattoir du lundi au vendredi de 9h à 13h et 14h à 17h)
- Vous souhaitez faire un don ou votre entreprise veut devenir sponsor pour l'achat de nouvelles gourdes ?
Versez le montant de votre choix sur le numéro de compte suivant: BE62 2100 2049 7061 au nom d'Espace Social Télé-Service. Communication "Gourdes Article 23".