Action Travail Social en Lutte – Non à la dématérialisation des services
Mardi 28 juin 2022, Edwige et Sophie, deux de nos travailleuses sociales ont rejoint l’action de Travail Social en Lutte pour dénoncer la dématérialisation et la déshumanisation des services !
Au pied des tours du SPF Finances, des assistant·es sociaux·ales tiennent un stand pour aider des personnes qui se retrouvent démunies face à des guichets fermés, à remplir leur déclaration d’impôt. Une permanence pour retrouver un peu de lien, un peu d’humain dans cette situation et mettre en lumière le travail de sous-traitance des services publics opéré par le secteur associatif depuis leur dématérialisation.
Depuis plusieurs semaines, quotidiennement, des dizaines de personnes sont refoulées devant les portes du SPF. Elles ne peuvent prendre rendez-vous que par téléphone. Ou remplir leur déclaration en ligne. Peu importe la fracture numérique, la barrière de la langue, les difficultés financières, auditives… Les guichets sont fermés.
Les services sociaux de 1ère ligne (dont nous faisons partie), voient leurs permanences remplies de personnes en demande d’aide pour obtenir un rendez-vous ou compléter leur déclaration en ligne.
« Nous refusons de rester silencieux face à ce rôle de sous-traitance des services publics que nous sommes amenés à remplir pour leur permettre de fonctionner à moindre coût.
Nous ne sommes pas contre la numérisation mais nous dénonçons qu’elle soit le nouvel instrument de l’austérité et qu’elle se fasse en méprisant toute une partie de la population, laissée sur le carreau ( la dernière étude estime à 40% la fracture numérique!).
Les services publics doivent être refinancés pour rester accessibles à toutes et tous! Mobilisons nous contre leur déshumanisation. »