Qui sommes nous ?
Créé en 1961, Espace Social Télé-Service est une asbl qui a pour mission l’accueil et l’accompagnement de toute personne en difficulté, en situation de précarité voire de grande pauvreté.
Pour réaliser ces missions, nous avons mis en place une action sociale globale au travers d’un ensemble de services et de projets qui s’articulent, en un seul lieu, au sein de 3 pôles d’activités:
Support individuel
Accompagner, orienter et soutenir concrètement les personnes en difficultés
Informer pour faire valoir ses droits
Prévenir de la rupture ou dégradation de la situation du bénéficiaire
Actions collectives et communautaires
Restaurer des liens sociaux ainsi qu’une dynamique de solidarité et de cohésion sociale
Prévenir et lutter contre l’isolement, l’exclusion sociale et culturelle
Aboutir à des changements sociaux et structurels
Insertion socio-professionnelle
Valoriser des potentiels par l’insertion socio-professionnelle
Fournir un cadre de travail et de formation stable d’un public éloigné de l’emploi
Donner l’opportunité d’une expérience professionnelle
Philosophie de travail
Notre philosophie du travail social repose sur la conviction forte que chaque personne dispose d’une expertise, de potentiels, de savoirs particuliers dont la société a incontestablement besoin. Partir de ces capacités et de ces compétences, c’est aussi aborder des histoires et des mémoires singulières qui peuvent alimenter le projet collectif d’un autre modèle de société, plus juste et plus solidaire.
Un espace de solidarités
Ajoutez à ce portrait la dimension de diversité des travailleurs et des volontaires qui mettent en commun, leurs compétences et expériences dans notre travail quotidien et vous obtenez un véritable espace de solidarité(s) et de lutte contre la pauvreté à Bruxelles.
Un ensemble de services
Pour nos équipes, cette philosophie de travail est mise en pratique au travers d’un ensemble de services et de projets coordonnés où nous veillons à ce que la complémentarité entre le travail social individuel, collectif et communautaire et l’insertion socio-professionnelle permette de construire des pistes de réponses soutenables et durables avec les personnes les plus fragilisées. Cette méthodologie de travail, qui favorise la participation des personnes, contribue au « vivre ensemble » dont notre société a un besoin urgent.
Historique
1961
Création de l’asbl « Télé-Service », un service social polyvalent ou une « polyclinique sociale » où on prend en charge toute personne qui appelle notre numéro. Le fondateur, Charles Gielen, développe aussi une philosophie toujours actuelle : « ll n’y a pas d’aide efficace si elle ne s’attaque pas aux causes de la détresse et de la pauvreté. »
1991
Mise en place de l’agrément du CASG : Centre d’Action Sociale Globale
1995
Création de la Consigne Article 23 suite à une réflexion émanant du service social : proposer un accueil et une aide social aux personnes sans-abris.
2000
Changement de nom et d’adresse. Les 7 maisons de la rue du Boulet se regroupent dans un seul bâtiment boulevard de l’Abattoir. L’asbl devient alors officiellement « Espace Social Télé-Service ». Le changement de nom évoque une offre plurielle, une complémentarité d’interventions possibles, la possibilité d’un déploiement collectif et communautaire et le dégagement d’une issue pour les personnes dans un cadre élargi.
Label diversité
Pour sa politique de diversité mise en œuvre en interne, Espace Social Télé-Service s’est vu octroyer, pour la troisième édition, le « Label Diversité » par le Ministre chargé de l’Emploi en région de Bruxelles Capitale et le Directeur Général d’Actiris.