Ca Chauffe à Espace Social !
Tous les mardis matin, la cuisine d’Espace Social s’emplit d’odeurs et de saveurs. Et si on ne cuisine pas, on parle alimentation. C’est l’atelier « Ça chauffe ! » qui prend possession des lieux. Ouvert à tous et toutes (sans inscription), on y aborde les enjeux et les questions autour du thème de l’alimentation, on découvre d’autres horizons et des choses qu’on ne connaît pas, on partage des recettes, on discute et on cuisine ensemble.
L’alimentation nous concerne tous, pourtant nous ne sommes pas égaux devant les choix que nous pouvons faire en cette matière. « Ça chauffe ! », c’est avant tout un espace dans lequel chacun peut :
- Partager un peu de soi dans un groupe par le biais de l’assiette : échanger, cuisiner, apprendre des autres, découvrir l’autre, transmettre.
- Décoder les enjeux (industriels, paysans, internationaux, de santé,…) liés à l’alimentation.
- Prendre du plaisir à être ensemble et réaliser des actions communes.
- Développer plus largement son sens « consomm’acteur », oser être curieux, oser interroger des évidences (est-ce que cher est synonyme de qualité ? Le jus de fruit est-il forcément sain ?).
Les participants sont souvent bénéficiaires d’autres services d’Espace Social (le service social, la Consigne Art.23, Coli’bri…), proviennent d’autres associations partenaires (Planning Familial de la Senne, Formosa) ou sont habitants du quartier.
Proposer un espace d’accueil où ils peuvent venir se poser pour discuter, être ensemble et rompre la solitude le temps d’une matinée est essentiel. Cela permet aussi à des personnes qui n’ont pas accès à une cuisine de pouvoir cuisiner ce jour-là, de pouvoir manger ensemble des produits frais et de saison et d’en prendre à emporter si elles le souhaitent.
Un projet qui mijote depuis plusieurs années
Février 2018 : Création de l’ « Atelier Alimentation »
Le projet nait de la récurrence des difficultés alimentaires rencontrées par notre public et recueillies lors des permanences sociales quotidiennes.
Début 2020 : Entrée dans le mouvement « Cuisines de Quartier »
L’ « Atelier Alimentation » devient « Ça Chauffe ! » et fait partie des groupes pilotes. L’intégration de la philosophie des Cuisines de Quartier apporte une dimension supplémentaire au projet, avec la possibilité de ramener des petits plats à déguster chez soi.
2021 : Rénovation de la cuisine
L’une des conditions pour entrer dans la mouvance Cuisines de Quartier était de rendre la cuisine disponible à d’autres groupes en besoin d’un tel espace. Loin d’être une contrainte, c’est une perspective en accord avec nos propres objectifs : ouvrir nos portes largement aux initiatives en faveur d’un public de personnes démunies et contribuer ainsi à des rencontres qui peuvent rompre un isolement parfois profond. Rénovation réalisée par l’équipe de RenovInsert grâce au soutien de la Cocof, Solimac et du Rotary.
2022 : Investissement de la nouvelle cuisine
Après la pause due au Covid et aux travaux, c’est le retour des ateliers cuisine. On s’organise en collectif, on cuisine et on découvre d’autres projets liés à l’alimentation : le Champ des Cailles, Cultureghem et Be-Here.
2023 : Co-construction et partenariats
Pour que chacun se sente à sa place au sein du groupe, les participants et animatrices ont co-construit une charte qui définit le cadre, les valeurs et les règles pratiques de l’atelier. Une nouvelle collaboration avec RénovInsert a permis de réaliser des bacs potagers pour cultiver quelques fruits, légumes et herbes aromatiques sur la terrasse. Le groupe continuera de découvrir d’autres projets tout au long de l’année.
Un véritable bouillon de cultures
Ferhat participe à « Ça Chauffe ! » depuis 2018. Ancien chauffeur désormais à la retraite il nous raconte pourquoi il fait le déplacement tous les mardis :
Venir ici ce n’est pas uniquement faire de la cuisine en dehors de la maison, c’est sortir de son quotidien, c’est se retrouver tous ensemble, discuter, échanger avec les autres. J’aime bien être dans un groupe. Je ne cuisine pas beaucoup chez moi.
Ce qui est important ici pour moi c’est de s’investir vraiment dans le groupe, on ne vient pas juste pour peler des patates, manger et puis partir. On vient et on pose des questions, on apprend aux autres et on apprend des autres. Ici j’ai appris des recettes d’autres pays, à cuisiner des plats que je ne connaissais pas. On se réunit et on définit qui fait quoi mais on est toujours solidaires. C’est très diversifié, c’est ça qui est bien.
Anna-Maria est arrivée via le Shop, notre vestiaire social. Elle a ensuite participé aux ateliers lanternes et à la marche pour le 17 octobre avant de rejoindre le groupe « Ça Chauffe ! ». Sans domicile fixe, Anna-Maria cuisine à Cultureghem et à « Ça Chauffe ! ». Sa spécialité : les vinaigrettes et faire des nouvelles recettes avec les restes. Tout peut toujours servir, on ne jette rien. Je viens d’un pays, le Gabon, où la vie est chère et où c’est dur de manger. On m’a appris à ne pas gâcher. Par exemple avec des restes de riz, on peut faire une purée de riz au lait, c’est très bon.
Artiste, touche à tout, intéressée par l’art, la cuisine, la couture et la culture, Anna Maria ne manque pas une occasion de participer à une activité organisée par Espace Social. Je suis heureuse d’être ici, j’apprends beaucoup de choses, je rencontre des gens et d’autres cultures.