Coli’bri, un espace de distribution et de réflexion sur le colis alimentaire

Depuis que la crise sanitaire liée au Covid nous a impactés, nous avons dû pour répondre aux nombreuses demandes, augmenter nos temps de distribution de colis alimentaires en doublant nos permanences. Nous pensions reprendre un rythme moins soutenu mais les demandes ne diminuant pas, nous avons décidé de maintenir cette offre plus élargie.

Si notre service de distribution alimentaire existe depuis une vingtaine d’année, notre projet « Coli’bri » est quant à lui plus neuf, lancé actuellement dans sa 6ème année. Il est issu d’une double réflexion : Comment assurer un accès à l’alimentation pour les publics en besoin tout en respectant la personne en demande ?

Le colis alimentaire est sans nul doute un « outil » de travail social qui permet de donner une réponse à une situation d’urgence. Il doit permettre à chacun, chacune d’avoir accès à l’alimentation de base, en reprenant du pouvoir d’action par rapport à son alimentation. Le colis idéalement ne devrait être que temporaire, le temps de soulager la famille, et permettre de retrouver un équilibre dans le budget. Mais il est aussi l’occasion d’un échange, d’une réelle mise en relation. Coli’bri se veut un lieu privilégié de création et de renforcement du lien social permettant l’échange d’informations, la rencontre d’autres usagers autour d’une tasse de thé ou de café, le relais vers les ateliers collectifs existants comme « ça chauffe », groupe à ESTS qui travaille les questions alimentaires…

Maintenir deux jours de distribution est exigeant :  en termes de logistique, d’approvisionnement, stockage des denrées, ré-achalandage des rayons, nettoyage des légumes récupérés du marché matinal…. Le travail est soutenu. L’équipe a été sensiblement renforcée pour pouvoir faire face à un tel rythme. Actuellement notre lieu de distribution, agencé comme une petite épicerie où la personne peut choisir ses produits, est bien étroit au regard de nos envies de mettre en lien et de créer d’autres activités avec les personnes en demande. Nous envisageons de pouvoir déménager au sein d’Espace Social TéléService, dans les prochains mois dans un local beaucoup plus vaste qui devrait permettre l’éclosion d’autres possibles. En attendant nous continuons à accueillir les nouvelles demandes, à gérer l’approvisionnement, à tenter de rendre la présentation des produits, jolie et appétissante tout en prolongeant en équipe les réflexions que notre pratique quotidienne suscite :

Que faire quand l’outil alimentaire devient un besoin non plus temporaire mais permanent ? Quand les demandes ne font que croitre ? Comment promouvoir une alimentation saine et durable avec les produits que nous recevons ? Comment être source de liens et permettre aux personnes de montrer leur savoir-faire et savoir-être sans être un lieu de plus où devoir montrer ses manques et ses fragilités ?

Bienvenue à Coli’bri, un lieu très vivant à découvrir plus en détails dans le Solutions 186