Nouvelle campagne de prévention à l’endettement
« Facture non payée peut vite augmenter. Ne laissez pas la situation s’aggraver. Faites appel à un service de médiation de dettes pour un accompagnement spécialisé, gratuit et sans jugement. »
C’est le slogan utilisé pour la nouvelle campagne de surendettement tropdedettes.be. Une campane qui a pour objectif d’augmenter la visibilité des services d’aide en médiation de dettes à Bruxelles afin que toute personne en ayant besoin puisse y recourir rapidement.
En effet, avec la hausse des prix, de plus en plus de Bruxellois présentent des difficultés financières [1]. Pour éviter le surendettement et obtenir de l’aide : des services de médiation de dettes existent, bien qu’ils restent très peu connus des citoyens [2].
Cette campagne, subsidié par la COCOF, s’est donc donné pour mission de mettre en avant ces services d’aide gratuits et d’inciter la population à y recourir.
Différentes plateformes et points d’information sont disponibles dont notamment :
- Le site web tropdedettes.be où trouver diverses informations notamment des conseils liés à la gestion de son budget ou un accompagnement en cas de difficultés financières.
- Les pages Facebook et Instagram @tropdedettes où sont diffusés plusieurs messages pour en connaitre davantage sur les services d’aide existants et comment les contacter.
- Plusieurs supports de communication (affiches et flyers) sont placés dans les métros bruxellois, mais aussi distribués aux associations bruxelloises.
N’hésitez à vous rendre sur les réseaux et le site web de la campagne pour plus d’informations.
[1] Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale (2020). « La problématique du surendettement en Région bruxelloise, conséquence et facteur aggravant de situations de pauvreté : présentation et analyse de données issues de quatre services de médiation de dettes et de la Centrale des crédits aux particuliers ». Commission communautaire commune, Bruxelles.
[2] Rapport d’enquête 2021 de Brussels Takes Care (Plan social santé intégré pour la Région Bruxelles-Capitale)